Pourquoi créer fait partie de mon quotidien


Créer : Laetitia Lina Sordet réalisant une peinture

Créer, c’est plus qu’une simple envie, plus qu’un passe-temps, plus qu’un vide que l’on comble. Créer, c’est pour moi un besoin : un besoin presque vital. Lorsque je n’écris pas, lorsque je ne dessine pas, lorsque je ne peins pas, je ne me sens pas tout à fait moi. Créer, c’est un peu ma came à moi, mon plaisir du quotidien.

Créer : partout, tout le temps…

Il n’y a pas de moments particuliers pour laisser parler mon imagination. Cela me prend n’importe quand. En fait, je trouve toujours le temps de créer. Je dirais même que je crée à chaque instant :

  • Dans le métro, quand j’imagine une vie trépidante aux passagers que je croise.
  • Au travail, quand je cherche la meilleure métaphore pour mon dernier article.
  • Avec mes amis, quand on brainstorm sur nos prochains projets.
  • La nuit, quand je rêve.
  • En voyage, quand je prends une photo.
  • Au détour d’une conversation, quand je fais une blague.

N’est-ce pas un peu tout ça la création ? À mes yeux, nous sommes tous créatifs : à des degrés différents, de manière unique, à notre façon.

Avoir des idées c’est bien, mais…

Dans ma tête, ça ne s’arrête jamais. Les idées, bonnes comme terriblement mauvaises, se bousculent et me crient de les mettre en action. Parfois, je me dis que je n’ai pas assez de vies pour faire tout ce que j’aimerais faire. Et parfois, avoir trop d’idées d’un coup, ça me bloque, ça me paralyse. Je débute un projet, puis un autre me vient en tête. Ce nouveau projet, il m’anime encore plus, donc j’abandonne le premier.

Problème : à ce jour, j’ai probablement une dizaine de romans commencés, mais jamais terminés. Et pourtant, je rêve de m’auto-publier un jour. Il s’agit de l’un des premiers points de ma bucket-list. Vais-je y arriver ?

Faut-il rentrer dans un cadre ?

Peut-être que je m’impose des formats qui ne sont pas faits pour moi. Peut-être que j’ai trop d’histoires à raconter pour m’épanouir dans l’écriture d’un seul long livre. Je pourrais en écrire plusieurs me diras-tu. Peut-être, mais ai-je la patience ? C’est pourquoi je me dis que ce site peut être idéal pour moi : tout ce que j’aime, tout ce que je fais, réuni dans un seul endroit.

Pour être honnête, je ne sais pas encore exactement ce que va donner cette partie blog. J’ai l’intention d’écrire autant des articles “professionnels” que personnels. Je souhaite partager ma vision de l’actualité du métier de communicant digital, mais j’ai également envie de parler de mes voyages, de mes créations et d’autres choses qui peuvent me venir en tête.

À très vite,

Logo Laetitia Lina Sordet